« Il dirige des chorales depuis l’âge de 18 ans »
France Info – Radio France 16.08.2018
« Fabuleux. Impressionnant. Transcendant »
France 2 – 8 Janvier 2019
PARIS GOSPEL est fondée et dirigée par Matthieu, président de l’association et professeur d’EPS dans un établissement public !
De 1998 à 2014, il dirige Eternity Gospel qui se produit dans toute la France, puis 4Gospel et My Gospel Choir. En 2013, il crée Paris Gospel Mass Choir où de nombreux choristes et musiciens y « transportent les auditeurs » (Journal Ouest France) pendant deux heures où « la magie du moment opère de tout son charme » (La Dépêche de Toulouse) ! Il est alors « irrésistible de participer à la joie de frapper des mains, de claquer des doigts et de chanter tous ensemble » (Le Parisien) des airs connus dans une ambiance inoubliable !
Riche d’une formation musicale acquise à partir de l’âge de 8 ans, trompettiste de formation, il joue en orchestre puis dans des jazz band. Il réunit notamment en 2010 des grands du Gospel pour permettre à plus de 10 000 Parisiens de vivre dix jours d’intensité vocale lors du Festival PARIS GOSPEL 2010 ! Il crée un vaste réseau international de chefs de chœurs Gospel, compositeurs, solistes professionnels dont il fait bénéficier ses choristes. Côtoyant les grands noms du Gospel, il partage avec simplicité et passion son expérience unique, enrichie par ses rencontres nombreuses aux USA ou en Europe. Il crée en France, en 2014, la Gospel Fellowship : rassemblant des centaines ou milliers de choristes dans une ambiance survoltée le temps d’un concert où les spectateurs deviennent les chanteurs, il constitue ainsi l’une des plus grandes chorales de France. Entouré par une équipe d’ami(e)s fidèles depuis le début de cette aventure, toute cette joyeuse bande nous partage sa passion du Gospel avec ferveur et authenticité.
Tout en gardant l’esprit et les valeurs du Gospel, Matthieu impulse à ses chorales son empreinte : sa joie de vivre communicative, son énergie et sa passion ! Fervent défenseur de la Complete Vocal Technique (fondée par Catherine Sadolin), il développe des techniques de direction de chorale qu’il maîtrise parfaitement pour entraîner des centaines de choristes dans une ambiance incroyable en quelques minutes. Son savoir-faire est reconnu en Europe.
Il dirige des workshops pendant lesquels il permet aux choristes de travailler, notamment en profondeur sur l’estime de soi, à travers des ateliers et des exercices créatifs de chant.
En tant que président de l’association Paris Gospel, Matthieu a très à cœur que chaque choriste puisse prendre un réel plaisir à chanter, à rencontrer d’autres passionnés, à « s’éclater » et se ressourcer lors de chaque répétition !
En tant que chef de chœur, il espère apporter une bouffée d’oxygène à chacun dans sa semaine et permettre à tous de « performer » vocalement tout en apprenant de magnifiques gospels.
En tant que professeur d’EPS, il aborde le Gospel avec beaucoup d’énergie ! Chanter est exigeant physiquement, mais c’est aussi un vrai ressourcement ! On ne peut pas chanter du Gospel sans engager tout son corps dans la création de ces harmonies vocales qui procurent tant d’émotions. C’est du sport !
En tant qu’enseignant de la fonction publique, il a un profond respect pour la liberté de pensée, d’expression, d’opinion et la laïcité (neutralité de l’Etat et de ses Institutions, et non pas des personnes). C’est dans le respect du cadre institutionnel que Paris Gospel partage le Gospel qui est, par essence, un chant religieux.
« La liberté de pensée, de conscience et de religion est un droit fondamental, consacré non seulement par la Convention européenne des Droits de l’Homme mais par de nombreux textes nationaux, internationaux et européens. C’est un droit essentiel.
Article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme :
« 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé…
2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »