Petit mot d’introduction
Comme vous le savez, nous sommes les seuls êtres vivants disposant d’une véritable voix, nous sommes conçus pour pouvoir parler … et chanter !
Chanter ne coûte presque rien. On peut assez facilement chanter dans une chorale… ou bien tout seul puisque personne n’est là pour nous entendre chanter avec ferveur ! 😉
Chanter c’est très agréable, en même temps cela peut susciter quelques craintes, car un chanteur ne peut se dissimuler derrière un instrument ; il est son propre instrument.
Presque tout le monde peut chanter, peut-être pas tout à fait juste, mais suffisamment pour pouvoir se distraire. La voix est l’instrument le moins cher. C’est aussi un instrument unique que l’on ne peut remplacer, mais si l’on n’en est pas satisfait, on peut l’améliorer.
On peut apprendre à chanter des notes un peu plus aiguës, avoir plus d’endurance, ou bien embellir son timbre. Apprendre à éviter les tensions qui génèrent des douleurs, comme pour tout autre instrument.
Certaines personnes ont plus de facilités pour chanter, cependant tout le monde à accès à l’apprentissage, du moment que l’on a une voix et l’envie de s’en servir.
Pourquoi je chante faux ?
Permettez moi de vous poser une simple question : pourquoi croyez-vous que vous chantez faux ? Sincèrement, qui vous l’a dit ? Un professionnel du chant après une audition ?!
Je ne crois pas que vous chantez faux. Je crois que c’est une représentation de vous-mêmes erronée que l’on vous a mis un jour en tête. Faites-vous confiance !
Venez chanter tel(le) que vous êtes à Paris Gospel, on s’occupe du reste 🙂 ! Votre timbre est unique, permettez-nous d’en bénéficier.
Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs raisons techniques qui peuvent expliquer que vous ressentiez une gêne en chantant.
Nous prendrons le temps d’en faire le tour ensemble lors des cours de Gospel, pour améliorer cette éventuelle difficulté.
Sachez que ce problème peut, dans la plupart des cas, être en grande partie résolu, mais il vous faudra un peu de patience et de la ténacité !
Plusieurs causes sont à identifier, citons en quelques unes, sans rentrer dans des questions trop techniques :
Mais le plus souvent, il s’agit d’une simple méconnaissance technique qu’il faut accepter de prendre le temps d’acquérir afin de pallier à ces difficultés, et chanter deviendra vite agréable.
Pour résumer, on peut prendre beaucoup de plaisir à chanter en travaillant régulièrement et s’améliorer en chantant souvent !
Alors… à bientôt !